Captura de pantalla 2025-05-02 a las 11.52.24
Notre festival à Vaugines, s’adresse aux jeunes et aux familles de manière totalement gratuite. Il propose des ateliers de pratique et de découverte de la fabrique du cinéma ainsi qu’ une programmation de films créés collectivement. Du court au long, du national et de l’international, en salle et en plein-air, le cinéma collectif est pour tous les goûts !
Venez aussi savourer des produits de notre terroir sous les platanes, écouter du bon son et danser la tête dans les étoiles…

ATELIERS (+Info)

Notre festival totalement gratuit proposera notamment aux plus jeunes et aux familles des ateliers de pratique et de découverte autour de la fabrique cinématographique.
* Marathon court-métrage documentaire (14 ans et +) 27 présentation + 28 + 29 juin (incompatible avec les autres ateliers)
* Animation Stop-motion (8 ans et +) – Samedi 28 juin – 10:00-12:30+ 14:00-18:00
* Cyano(Chic)type (8 ans et +) – Dimanche 29 juin – 10:00-12:00 + 14:00-16:00

PROGRAMME (+Info)

Nous vous proposons une sélection d’œuvres audiovisuelles qui ont été crées collectivement. Des court-métrages et long-métrages, nationaux et internationaux.
* Ciné-concert : Fêtes et traditions en Provence. 2013. 54′ Musique : Ahmad Compaoré, batterie, percussions, sampler. Réalisation et montage : Claude Bossion. Prod : Cinémémoire
* Projection : Court-métrages. 50′. Association La Cosecha (Esp).
* Projection : Court-métrages. 45′. Docuperu (Pérou).
* Projection : Court-métrages. 56′ Association Ab-Joy, Marseille.
* Projection : Buleria et Back room. 23′ Sasha Wolff, Maël Marmey et Line Viardot de Cinéfabrique, Marseille.
* Projection : Musicamour. 2024. Version courte. 26′ De Robin Decourcy (Association Avaleur), Cucuron.
* Projection plein-air. Braquer Poitiers. 85′. 2019. Film collectif réalisé par Claude Schmitz
* Dj-Sets. Cyclo Sonido aka Tony Swarez et Pacheco Terror Marseille.

APPEL À BÉNÉVOLAT

Venez nous aider à réaliser cet évènement convivial & complètement gratuit.

PROGRAMME EN PDF

Tout le programme téléchargeable pour plus de commodité.

PRÉSENTATION

Dès le début, dans notre choix du nom d’Audiovisocial, nous avons voulu mettre en évidence notre intention de faire un travail au carrefour entre la création audiovisuelle et les actions à impact social.
Avec notre manière de conduire nos ateliers «Cinématroc», nous avons poussé les participant.e.s à travailler d’une façon plus horizontale que celle que l’on trouve généralement dans l’industrie. Dans cette dynamique favorisant la création collective, toutes nos productions sont signées UN FILM DE, suivi de tous les noms des participants triés par ordre alphabétique.
Nous nous plaçons donc comme des ambassadeurs des pratiques de création cinématographique collective ; d’où notre désir d’aller plus loin dans nos projets et pour cela, rien de mieux qu’une rencontre festive à Vaugines : pendant le temps d’un week-end d’été, se réuniront différents projets audiovisuels qui gravitent autour de la création collective, participative ou sociale.
La 2ème édition du festival Cinéclika s’inscrit naturellement dans le prolongement de notre de notre 1ère édition en 2023 et des nombreuses actions menées par Audiovisocial dans le Luberon depuis l’été 2021.
contexte

CONTEXTE

Vaugines, petit village provençal tranquille adossé au massif du Luberon, situé entre Lourmarin et Cucuron, connu internationalement pour avoir accueilli le tournage de Manon des Sources, bénéficie d’une très belle préservation patrimoniale et d’une belle qualité de vie. Au-delà de cet aspect typique et attractif, c’est aussi une commune qui entretient un lien privilégié avec ses habitants, ses villages voisins et les nombreuses associations et entreprises locales.
Dans ce sens, en se plaçant à la croisée du social et du culturel dans une démarche de l’ESS et de l’éducation populaire, Audiovisocial souhaite impulser une dynamique culturelle et économique afin de créer du lien entre les communes, ses habitants et de construire des actions créatives et innovantes dans le champ des arts visuels et du cinéma.