Nous vous proposons une sélection d’œuvres audiovisuelles créées collectivement ou dans le cadre d’ateliers. Des court-métrages et long-métrages, nationaux et internationaux.
Nous souhaitons ouvrir une fenêtre à des films réalisés par d’autres structures engagées qui agissent comme nous pour la promotion d’une création participative et collective.
IMPORTANT
Les projections commencent à l’heure, merci de vous présenter si possible 10 min en avance. Paiements acceptés bar/restauration : CB et espèces.
NOTE
Si vous trouvez des différences entre les durées des projections affichées sur le flyer et celles du programme web, excusez-nous, mais nous mettons à jour des modifications de dernière minute ici sur le site web.
VENDREDI 27 JUIN
BUVETTE
27 JUIN DE 18H À 00H
BOULODROME
Boissons fraiches
REPAS
27 JUIN DE 19H À 21H
BOULODROME
Plancha, saucisses, merguez, frites maison, salades, fruits de pays…
L’équipe de bénévoles de Cinéclika nous proposent des plats réalisés avec des produits, frais, BIO et locaux (en grande partie).
PRÉSENTATION DES RENCONTRES
27 JUIN À 21H30 – PARVIS DE L’ÉGLISE
Un mot des organisateurs
Audiovisocial
Un petit mot pour vous présenter notre programmation pour le week-end où nous vous proposons diverses et variées façons de s’approcher de la création cinématographique collective et sociale.
CINÉ-CONCERT (Plein-air)
9 JUIN À 22H – PARVIS DE L’ÉGLISE
Fêtes et traditions en Provence – 54′ – 2013
Ahmad Compaoré et Cinémémoire
Davans l’ordre que que fugue, counsenti o impausa Carmentran represento lou desordre, lou garavai. I’a tambèn la nue que vai au contre dóu jour, lou fre de la calour, lou mouisse dóu se, pèr crea la vido es necite, naturau diren, que lou garavai siegue, perqué l’ordre pousquèsse èstre. Es lou bourboui ouriginau qu’es lou sourgènt de la creacioun.»
«Face à l’ordre quel qu’il soit, consenti ou imposé, Carmentran incarne le désordre. De même que la nuit s’oppose au jour, le froid à la chaleur, l’humidité au sec; pour créer la vie, il est nécessaire, naturel, que le désordre soit, pour que l’ordre puisse exister. C’est le chaos originel qui est source de création… Alors prennent place les rites de Carnaval.» Traditions de Carmentran par Jean-Marc Courbet.
Réalisation et montage : Claude Bossion
avec Ahmad Compaoré (batterie, percussions, sampler)
Film d’archives du fonds de Cinémémoire

CINÉMEMOIRE
Les missions de Cinémémoire sont celles d’une cinémathèque régionale qui a pour spécificité de travailler sur les films «inédits». Au coeur de nos activités, il y a les notions de patrimoine, de mémoire, d’identité commune et de transmission. Cinémémoire est une cinémathèque de films de familles, d’amateurs, institutionnels, documentaires ou d’artistes.
MUSIQUE
27 JUIN 18H-21H + 23H-01H
BOULODROME
DJ SET
Cyclo Sonido aka Tony SWAREZ
Un moment festif pour finir avec du bon son au rythme de soul, hip hop et… !

SAMEDI 28 JUIN
PROJECTION #1
28 JUIN À 15H – SALLE COMMUNALE
Programme de court-métrages- 41′- VO-STF
LA COSECHA+DOCUPERU (Espagne-Pérou)
Une sélection de court-métrages participatifs produits par DOCUPERU. Les membres de La Cosecha ont fait partie de Docuperu avant d’initier leur projet en Espagne. La projection sera suivie d’un échange avec les cinéastes.
– Miskhy Rimay / 4′ / 2010
– Mujeres Isla / 13′ / 2015
– Raccaya Umasi / 9′ / 2011
– Nuestro Progreso / 5′ / 2022
– Pachamamaq Yawarnin / 10′ / 2018


DOCUPERU
Organisation à but non lucratif qui promeut, diffuse et produit des processus et des produits documentaires comme outils d’expression, d’autonomisation et de démocratisation de la communication. Nous promouvons le développement des territoires et des régions nationales et internationales en privilégiant les relations humaines et les processus de mise en œuvre. Nos méthodologies sont donc toujours participatives ou collaboratives, à différents niveaux, et nous croyons à l’autonomisation qu’elles permettent.
PROJECTION #2
28 JUIN À 17H – SALLE COMMUNALE
Programme de court-métrages – 45′
Une sélection de court-métrages réalisés dans le cadre des ateliers participatifs d’Ab-Joy. Une bonne partie réalisés en Super-8mm. La projection sera suivie d’un échange avec les cinéastes.
– 43°Nord / 5°Est / 7′ / Super 8 Couleur / 2012
– SANS FUIR / 12′ / Super 8 NB / 2012
– Vertiges de mer / 13′ / HD / 2019
– L’hirondelle et le coq / 7′ / Super8 couleur / 2008
– Le vol des sens / 9′ / Super8 NB / 2010

AB-JOY
Au travers de ses activités polymorphes, AB JOY Productions a pour finalité de participer à une connaissance sensible de notre société par ses marges en impliquant les participants non plus comme des objets d’enquêtes ou des sujets de films mais bien comme des acteurs de leur propre représentation.
LA RECYCLETTE
28 JUIN DE 16H30 À 20H30
BOULODROME
La Recyclette Sud Luberon est engagée dans la prolongation de la vie des objets ; en particulier les vélos à travers des ateliers de réparations itinérants. Elle sensibilise aussi les publics aux mobilités douces. Venez donc faire réparer votre vélo !

BUVETTE
27 JUIN DE 18H À 00H
BOULODROME
Boissons fraiches
REPAS
BIO ET LOCAL
27 JUIN À 19H
BOULODROME
Plats végétariens et +
Taboulé libanais, Ratatouille, Falafels, fromage de chèvre, frites maison, salades, fruits de pays…
PROJECTION
(Plein-air)
28 JUIN À 21H30 – BOULODROME
BRAQUER POITIERS – 85′ – 2019
Réalisation de Claude Schmitz
Partenariat Cinéma itinérant Le Cigalon
Thomas et Francis braquent Wilfrid, propriétaire d’un ensemble de carwash. Contre toute attente, celui-ci se montre ravi de cette compagnie venant égayer sa vie solitaire, et les autorise à piquer dans la caisse. Bientôt, Hélène et Lucie, deux copines du Sud, les rejoignent pour profiter de l’été à Poitiers.
Prix Jean Vigo 2019, FID Marseille 2018 – Prix du public, Valdivia 2018 – Grand Prix du jury, Rotterdam 2019 – Bright Future, First Look Museum of The Moving Image New-York 2019, Festival du cinéma de Brive, 2019 – Prix Ciné+, Clermont-Ferrand 2019 – Prix Egalité et Diversité, Champs-Elysées Film Festival 2019 – Prix du Jury Etudiant.

Note du réalisateur
Nous avons inventé les péripéties de ce petit groupe en les tournant au jour le jour. Aucune scène n’avait été écrite ni répétée, il n’y avait ni plan de travail, ni scénario. Et chaque soir, nous regardions les rushes tous ensemble, ce qui nous permettait de trouver des idées pour le lendemain et de déterminer s’il fallait instiller un peu de tension ou de relâchement…
MUSIQUE
28 JUIN 18H-21H + 23H-01H
BOULODROME
DJ PACHECO TERROR
Electro cumbia hip-hop.
Un moment festif pour finir avec du bon son !

DIMANCHE 29 JUIN
PROJECTION #3
29 JUIN À 14H – SALLE COMMUNALE
Programme de court-métrages- 40′- VO-STF
La Cosecha (Espagne)
Une sélection de court-métrages participatifs produits en Espagne notamment et en Europe. La projection sera suivie d’un échange avec les cinéastes.
– La Plage / 5′ / 2017
– Dónde está el camino de regreso a casa / 3′ / 2022
– Nesma / 2′ / 2023
– Te vas, te quedas / 3′ / 2022
– Paridas / 3′ / 2023
– Mi equipo / 8′ / 2016
– Un viaje emocional / 5′ / 2023
– C’est l’Afrique qui gagne / 11′ / 2023

LA COSECHA
Penser, observer et recréer notre environnement à travers les médias audiovisuels comme une proposition d’action sociale pour promouvoir, mettre en œuvre et diffuser des processus et des produits audiovisuels décentralisés comme outils d’autonomisation.
PROJECTION #4
29 JUIN À 16H – SALLE COMMUNALE
Sélection court-métrages – 50′
École Cinéfabrique + Association Avaleur
Sélection de court-métrages «handicap et cinéma inclusif». La projection sera suivie d’un échange avec les cinéastes.
– Buleria de Sacha Wolff / 14’30 / 2024
– Backroom de Maël Marmey et Line Viardot / 6’32 / 2024
– Musicamour de Robin Decourcy / 26′ / 2024


CINÉFABRIQUE
La CinéFabrique est une seule école déployée sur 2 sites, à Lyon et à Marseille. Les élèves bénéficient de la même formation, des mêmes intervenants, locaux et équipements. Ils réalisent de nombreux projets et exercices en commun. À Marseille l’école est située dans le quartier de la Belle Mai.
AVALEUR
L’association Avaleur est investie depuis sa création dans la pédagogie scolaire (écoles primaires, collèges et lycées) et auprès des publics marginalisés, comme dans les secteurs de la psychiatrie, de l’autisme, de la trisomie et de la délinquance juvénile. Nous avons eu à coeur de collaborer avec des institutions responsables et éthiquement engagés, en essayant à chaque fois de créer un dialogue sur le long terme, plusieurs années pour certaines.
PLATEAU RADIO OUSTE
29 JUIN DE 15H À 17H
PARVIS DE L’ÉGLISE
Ouste, le magazine culturel du sud Luberon
Échange ouvert et public autour des pratiques de cinéma collectif et social.

PROJECTION + CLÔTURE
29 JUIN À 18H – SALLE COMMUNALE
Projection de toutes les productions du week-end – 30′ (aprox)
Marathon + Films stop-motion + Cyano(chic)types
Nous regarderons ensemble toutes les réalisations produites dans les cadres des ateliers proposés par Cinéclika. La projection sera suivie d’un échange avec les participants, les organisateurs et le public. Un verre de l’amitié et des tartinades provençales seront proposés pour finir ensembles ce week-end bien chargé de projets audiovisuels collectifs et sociaux.




